Explications de vote du 30 avril 2015

Suspension des mesures commerciales exceptionnelles en ce qui concerne la Bosnie-Herzégovine

J’ai voté pour ce rapport. En 2009 l’Union avait introduit des mesures commerciales exceptionnelles en faveur des pays des Balkans, ces mesures étant en vigueur jusqu’au 31 Décembre 2015. Depuis, des accords d’associations ont été signés avec tous ces pays des Balkans à part la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo. Avec l’adhésion de la Croatie il y a maintenant un problème de calcul de contingents, à cause de la mauvaise volonté de la Bosnie-Herzégovine. Ce rapport demande à la Bosnie-Herzégovine de respecter ses engagements, faute de quoi les mesures commerciales préférentielles seront suspendues dès 2016. La Bosnie-Herzégovine se doit de respecter ses engagements et je soutiens donc ce rapport.

Rapport de suivi 2014 concernant l’Albanie

J’ai voté contre ce rapport. Comme souvent il s’agit ici de préparer l’Albanie à intégrer l’Union européenne en l’encourageant à réformer ses institutions politiques, législatives et judiciaires. Cette ingérence de l’Union n’est pas acceptable et nous sommes contre cet élargissement forcé.

Rapport de suivi 2014 concernant la Bosnie-Herzégovine

J’ai voté contre ce rapport. Il s’agit ici de préparer la Bosnie-Herzégovine à une future intégration en s’ingérant dans ses affaires : l’Union européenne remet en cause les prérogatives de la Bosnie-Herzégovine sur sa politique étrangère, l’invite à réformer ses institutions, à mener une politique conforme aux souhaits de Bruxelles et impose l’opinion d’institutions considérés comme des autorités morales, en l’occurrence le Tribunal de La Haye. C’est une atteinte à la souveraineté des États à laquelle nous nous opposons formellement.

Exposition universelle à Milan

J’ai voté contre cette proposition de résolution. Il faut noter un très fort décalage entre ce rapport et la réalité : même si il est louable de vouloir lutter contre la malnutrition ce projet ne prend pas en compte la souveraineté des États membres et défend un modèle très éloigné de la réalité de l’agriculture telle que pratiquée en Europe.

Situation au Nigéria

Je me suis abstenu. Il est nécessaire de lutter contre Boko Haram et leurs massacres, et nous soutenons les autorités Nigériane dans leurs actions. Toutefois nous condamnons également l’ingérence européenne suggérée par cette proposition de résolution.