Déclaration écrite de Dominique Martin sur la lutte contre les inégalités comme moyen d’action pour stimuler la création d’emplois et la croissance

Déclaration écrite de Dominique Martin sur la lutte contre les inégalités comme moyen d’action pour stimuler la création d’emplois et la croissance :

Rapporteur : Javi LOPEZ
Numéro de dossier : 2016/2269(INI)
Commission compétente au fond : EMPL

Inégalités économiques : pour Monsieur Lopez des socialistes espagnols le problème est le populisme et la solution est l’immigration…

Le problème des inégalités économiques se manifeste plus fortement qu’auparavant dans la plupart des États membres de l’Union européenne.

Plusieurs causes sont à l’origine de ces inégalités économiques :
• la mondialisation ;
• les changements du marché de travail et notamment la précarité des emplois ;
• le développement des technologies et notamment la robotisation ;
• la crise économique et les politiques d’austérité qui y sont liées.

Le Front national évoque l’ensemble de ces raisons depuis de nombreuses années !

Nos travailleurs perdent leurs emplois parce que les grandes entreprises préfèrent produire dans les pays tiers, moins coûteux en main d’œuvre, et que la globalisation facilite cette délocalisation. Ils perdent des emplois à cause de la robotisation, encouragée démesurément par l’UE, sans étude sérieuse sur les risques de chômage.

Enfin, la précarisation des emplois est de plus en plus alarmante. Originellement conséquence de la crise économique, elle s’est développée avec l’application des politiques européennes d’austérité.

Le rapport de Monsieur Lopez semble « oublier » ces raisons. En revanche, il propose de combattre le populisme qui « se nourrit des inégalités, en mettant en danger le projet européen », et d’inclure les migrants dans toutes les actions qui devraient résoudre ces problèmes.